Lyon, la rivière et le fleuve : une expo à découvrir au musée Gadagne

Saviez-vous que le pont Lafayette s’appelait autrefois le Pont du Concert, que le quartier de la Guillotière était un faubourg de Lyon et que les joutes d’eau était l’un des sports nautiques les plus pratiqués à Lyon ? L’exposition Lyon, la rivière et le fleuve retrace l’histoire de la ville et l’union du Rhône et de la Saône à travers les siècles.

Du Moyen Âge jusqu’aux projets d’aujourd’hui, elle montre que le Rhône et la Saône sont depuis longtemps une ressource à l’origine de la croissance économique et industrielle de la ville.

Tout au long du parcours, on découvre, à travers des objets d’époques, des témoignages et des anecdotes, les relations qu’ont entretenues les habitants avec la rivière et le fleuve. On apprend que les premiers ponts construits sont le Pont de Change sur la Saône et le pont de la Guillotière au XIe et XIIe siècle.

On découvre que le règne des bateaux à vapeur débute à Lyon en 1783 avec l’invention du pyroscaphe, premier bateau à propulsion à vapeur de l’histoire. Et aussi que des bains dans le Rhône ont été construits au XVIIIe siècle pour permettre aux habitants de se baigner sans danger. L’exposition n’oublie pas non plus les événements tragiques survenus sur les fleuves comme l’explosion de bateau qui pouvait faire de nombreuses victimes.

L’exposition se termine sur l’aménagement des Rives de Saône avec une visite virtuelle du projet : les aménagement prévus, les œuvres, les points de vue et les particularités de chaque séquence.

Au musée Gadagne jusqu’au 5 janvier 2014, 1 place du petit collège – Vieux Lyon 04 78 42 03 61
Tarifs exposition temporaire : 6€ / Gratuit : – 26 ans, demandeurs d’emploi, non-imposables, RSA, personnes en situation de handicap et accompagnateur (sur justificatif).