Ouverture du Défilé

625x415xIMAGE_20130830_22244326-625x600_jpg_pagespeed_ic_IIMBZ6O-7-

Depuis ce week-end, les grands lyonnais peuvent découvrir une nouvelle séquence du projet située sur la promenade du Défilé. Elle propose un cheminement continu dans le cœur patrimonial de Lyon, allant des Subsistances à la Passerelle du Palais de justice.

Sur environ 2 kilomètres, c’est une promenade inédite au bord de la Saône avec une vue imprenable sur le patrimoine mondial lyonnais inscrit à l’UNESCO.Chacun peut désormais découvrir les œuvres de l’artiste Tadashi Kawamata, à savoir « Les Planches » du bas-port Neuville, et la « Double-Rampe » située au pied du Pont Maréchal Juin.

Cette promenade piétonne permet de cheminer sur le lit de la rivière grâce à la réalisation d’estacades de 3,5 mètres de large. L’ouverture de cette séquence permet désormais de se balader depuis l’Ile Barbe jusqu’au cœur de la Presqu’île dans un décor paysager et patrimonial exceptionnel. Ce nouvel espace public va ainsi ramener la nature en ville avec des bas-ports végétalisés.

L’ensemble des visiteurs peut admirer la ville depuis les bancs installés tout au long du parcours et depuis les « Planches » de Tadashi Kawamata. Il s’agit là d’une plage sous forme de planches larges, à fleur d’eau, qui invite les promeneurs à profiter de l’ensoleillement d’un site exposé plein sud un peu en retrait de la ville, et pourtant si proche.