Les Rives de Saône désormais continues entre l’île Barbe et le centre de Lyon

La nouvelle jonction du bas-port Gillet © J.Léone

 
 

Sur les Rives de Saône, au niveau du bas-port Gillet (Lyon 4ème), la promenade piétonne* au bord de l’eau est désormais possible. Le bas-port, occupé jusqu’alors par le chantier du pont Schuman, a pu être libéré en juin dernier et les travaux d’aménagement de la promenade ont pu débuter. Terminés ce mercredi 18 février, chacun peut désormais découvrir cette nouvelle jonction.

 

La promenade du bas-port Gillet, dans son ensemble, marque la transition entre les deux visages de la Saône grand lyonnaise : des rives naturelles, dont le paysage verdoyant du Val de Saône se transforme progressivement, vers des rives urbaines, construites par l’homme au cours des derniers siècles.

 

Cette nouvelle partie du bas-port Gillet est l’un des plus larges de la promenade. Son aménagement a été imaginé comme un espace public à vivre, à habiter : larges espaces enherbés, bancs et tables formant de petits salons, marelles de l’artiste Meschac Gaba, péniches d’habitation… sont autant d’éléments qui ponctuent le parcours et invitent les promeneurs à prendre le temps de s’arrêter.

 

Grâce à l’aménagement de cette jonction, la promenade du chemin nature et celle du bas-port Gillet sont aujourd’hui reliées. Depuis l’île Barbe ou le centre de Lyon, il est désormais possible de parcourir les Rives de Saône en restant continuellement au plus près de l’eau !

 

* Pour mémoire, les Rives de Saône aménagées sont uniquement autorisées aux piétons ; les vélos sont interdits en raison de l’étroitesse des rives et de la fragilité de certains espaces. En quai haut, des pistes cyclables sont aménagées, et la continuité cyclable sera progressivement créée.