Les travaux du futur Parc Saint-Antoine se poursuivent

Perspective de l'entrée du nouveau parking Saint-Antoine © LPA
Suite à la découverte d’un réseau de galeries à l’été 2014 (situées sous les bâtiments du 2 au 12 quai Saint-Antoine), des sondages et des études complémentaires ont été réalisés jusqu’en début d’année 2015 : ils ont permis de localiser précisément les galeries en sous-sols et de constater la présence de sols de qualité inférieure à celle escomptée.
Face à ces nouvelles contraintes, les modalités de construction du futur parc ont pu être adaptées, permettant la poursuite des travaux dès le 22 juin prochain.

 

 

En 1er lieu, les travaux démarreront par le comblement des galeries et le confortement de certains sols afin d’assurer la construction du futur ouvrage et la stabilité des bâtiments avoisinants. Ainsi, la poursuite des travaux de la phase 1 pourra s’engager jusqu’à l’automne 2016 (construction de la paroi moulée Est du parking / déviation de l’égout / construction de la sortie du futur parc).

Les travaux débutent donc à partir du 22 juin 2015 :
• sur le quai Saint-Antoine :
> du 22 juin à fin octobre : préparation et réalisation des travaux d’injection (comblement des galeries et confortement de certains terrains). Dans le cadre de ces travaux : à partir de fin juin, installation d’une centrale à injection au centre de l’emprise de chantier.
> du 22 juin à fin septembre : construction d’un égout provisoire, fouilles archéologiques et dévoiement de l’ancien égout. Dans le cadre de ces travaux : la circulation le long du quai s’effectuera sur 2 voies au lieu de trois (une partie de l’égout actuel se trouve sous la voie provisoire gauche actuelle).
> à partir de début octobre : travaux préparatoires puis construction de la paroi moulée Est du parc. Dans le cadre de ces travaux : installation d’une centrale à bentonite (silos), angle quai et rue Grenette et arrivée des engins.
• sur la Place d’Albon :
> de fin juin à début septembre : travaux préparatoires de construction de la future sortie du parc (tunnel et rampe), avec pose de pieux pour délimiter le tracé de la future sortie. Dans la cadre de ces travaux : fermeture de la circulation routière de la rue Mercière à l’angle de la place d’Albon pendant 1 mois et demi (mi-juillet – fin août / vacances scolaires) pour installer un ouvrage provisoire permettant la circulation des véhicules pendant les travaux de terrassement réalisés en-dessous de cet ouvrage (à partir de début septembre). La circulation routière pourra ainsi être maintenue rue Mercière durant toute la durée des travaux de terrassement. Durant toute cette période, les cheminements piétons seront, quant à eux, maintenus.
> à partir de début octobre : terrassement de la future sortie. Début des fouilles archéologiques sur le tracé du tunnel et de la rampe.

Une réunion d’information est organisée le 22 juin 2015 à 18h30 au Palais de la Bourse, salle de la Corbeille. L’ensemble du planning des travaux sera présenté par l’équipe du projet qui répondra aux questions du public.

Des permanences d’information seront tenues au Pavillon Rives de Saône, (angle quai Saint-Antoine et Pont Maréchal Juin) les 26 juin et les 3, 10, 17, 24 juillet, de 11 h à 15 h.

Pour plus d’informations :

  •  Contact : parc-saintantoine@lpa.fr – Vous pouvez adresser vos questions à cette adresse mail ou demander à être destinataire des informations-alertes relatives au chantier
  • Site internet : www.lpa-parc-saintantoine.fr