Bas-port Gillet

La promenade du bas-port Gillet © Laurence Danière
La DRAC quai Gillet © Cédric Wedmer & Régis Golay

Le site

Le parcours débute rive gauche au pied du Grenier d’abondance (ancien grenier à céréales du 18ème siècle, qui accueille aujourd’hui les bureaux de la Drac). Au-dessus, trône l’imposant fort Saint-Jean, bâti aux alentours de 1830 sur le rocher de l’Aigle, à l’emplacement des anciennes murailles de la ville. De concert avec le rocher de Pierre Scize, sur l’autre rive, le Rocher de l’Aigle resserre sensiblement le Val de Saône et constitue une frontière naturelle.
Le bas-port Gillet constitue une réelle transition entre l’agitation de la ville et un paysage plus vert et bucolique s’étageant sur les collines qui glissent vers la Saône.
Le promeneur pénètre ici dans la ville par un quartier calme et résidentiel. La balme surplombe la rive, comme une grande canopée.
Contemplation et faune © henridraws

L’action

L’aménagement urbain et paysagé

Le groupement ILEX, ANTEA, Biotec, Cap vert, Agibat, Marc Speeg a conçu un aménagement qui assure la continuité du cheminement piéton (1.7 kilomètres de promenade), tout en soulignant les éléments architecturaux du quai, et en intégrant une végétation inexistante sur le bas-port. Des lieux de détente pour les quartiers voisins de Vaise et Serin ont été implantés.
L’aménagement s’est articulé avec les grandes opérations structurantes sur le quartier Serin : construction du pont Schuman entre Vaise et le bas de la colline de la Croix-Rousse, percement du second tube modes-doux du tunnel de la Croix-Rousse reliant la rive droite du Rhône à la Saône, réhabilitation du quai Gillet et de l’avenue de Birmingham.

 

Les interventions artistiques

« Dessiner avec l’espace »
Dans ce quartier résidentiel et paisible, le ville et la nature se rejoignent et la balme surplombe la rive comme une grande canopée. Espace de détente, de flânerie où aux beaux jours l’on retrousse son pantalon pour tremper les pieds dans l’eau, le Bas-Port Gillet laisse place avec les artistes Pablo Reinoso et Meschac Gaba à la fantaisie, au jeu et à l’inattendu… A vous de jouer !

 

Les oeuvres

Le jeu de la vie, Meschac Gaba

Une expérience physique et intellectuelle du jeu dans le jeu, inédite dans sa forme et sa relation au site et aux aménagements Universel, le jeu de marelles se décline selon différentes formes : rectangulaire, carrée, circulaire, triangulaire ou en spirale. L’artiste béninois Meschac Gaba s’approprie ce dispositif populaire et  installe un parcours d’une dizaine de marelles en différents points du bas-port Gillet, du quai haut au quai bas, qu’il appelle Le jeu de la vie. Dans chaque case, l’artiste fait figurer un symbole, généralement lié à la faune ou à la flore, et issu d’armoiries du Grand Lyon ou de différents pays francophones. Il s’agit ainsi pour lui de ramener la nature en ville, en cohérence avec le projet global des Rives de Saône. Détournement, dialogue des cultures, l’artiste Meschac Gaba s’approprie les pratiques de loisir et de plein air sollicitant la participation active des habitants. Associés au processus artistique, des enfants des écoles de la ville ont été  invités à redessiner les animaux des blasons, et à inventer de nouvelles règles de jeu. « Dans les armoiries ou les blasons des marelles on trouve beaucoup d’animaux et d’éléments naturels. C’est une manière pour moi de ramener la nature en ville, en cohérence avec un projet global qui tend vers ce but. »

Les oeuvres en vidéos

Retrouvez toutes nos vidéos sur la préparation des oeuvres dans la vidéothèque.

Calendrier

L’aménagement du bas port Gillet est prévu en deux temps :

  • de la passerelle Masaryk aux greniers d’abondance (DRAC) : séquence livrée en septembre 2013.
  • du chemin nature à la passerelle Masaryk : séquence réalisée d’ici début 2015. Le site étant occupé pour la construction du pont Schuman, les travaux n’ont pu débuter qu’une fois le bas-port libéré.

 

Travaux

Retrouvez tous les chantiers prévus sur le site Onlymoov’ du Grand Lyon

 


Artistes

Pablo Reinoso   En savoir plus
Meschac Gaba   En savoir plus

Concepteur / Maître d’oeuvre

Ilex – Jean Claude Durual – Noémie Chevereau   En savoir plus
Équipe : Marc Speeg – Concepteur Lumière
Biotec – BET génie Végétal
CAP VERT INFRA – BET VRD
AGIBAT – BET ouvrage d’art
ANTEA – BET hydraulique