Promenade du quai Rambaud

Vue aérienne du bas-port Rambaud  © J. Boucherat - SPL Lyon Confluence
La Confluence © Cédric Wedmer & Régis Golay

Le site

Entre Rhône et Saône, le territoire de La Confluence, objet d’une impressionnante métamorphose depuis une décennie, prolonge désormais le centre-ville vers le sud. Au fil des ans, les liens entre le nouveau quartier et le reste du territoire ne cessent de se multiplier. La promenade de Saône en est un.
Débutée au sud du quai Rambaud, dans une ambiance minérale, elle est aujourd’hui très prisée des Lyonnais qui peuvent cheminer au bord de l’eau, entre bâti existant et nouvelles créations architecturales.
Une fois parvenu à la Place Nautique et aux jardins aquatiques, le promeneur peut désormais poursuivre son chemin vers le nord de manière continue le long de la rivière, grâce aux nouvelles réalisations pilotées par Lyon Confluence.
Entre le parc de Saône et le pont Kitchener, l’aménageur du site a donné à cette promenade l’ambiance apaisée qui lui manquait, permettant de recréer un lien fort avec la Saône. Sur 1 kilomètre, ce nouvel espace de promenade permet de profiter du calme et de l’émotion de la rivière. Il offre un mélange d’ambiances minérales, vertes et reposantes.
Jusqu’ici intimiste, cette partie des Rives s’ouvre aux promeneurs grâce à une promenade élargie.

 

Ordinateur et plantes © henridrawsL’action

Les architectes-paysagistes Georges et Julien Descombes, de l’équipe ADR, ont travaillé sur l’aménagement des Rives de Saône pour le compte de Lyon Confluence.
En aval du pont Kitchener, l’ambiance aujourd’hui proposée invite à la flânerie et au repos, grâce à trois terrasses paysagères, délimitées par des bancs en pierre. Élargie, la promenade permet de profiter pleinement de la Saône. La nature retrouve toute sa place grâce aux 145 arbres plantés, qui offriront ombre et fraîcheur en été. Ce sont des essences caractéristiques des bords de rivière qui ont été privilégiées : peupliers noirs, frênes, aulnes et saules sont en effet adaptés aux alternances de crues et de décrues possibles sur ce secteur.
La liaison déjà existante avec le quai Rambaud, situé au-dessus, a été facilitée. Les rampes existantes ont été conservées, avec reconstitution des « têtes de chats », ces fameux galets posés en tranche qui les caractérisent. Une bande en béton a été ajoutée afin de faciliter les accès. Au Sud, vers l’Embarcadère, l’escalier existant a été remplacé par une nouvelle structure plus sécurisée.
Quai haut, les arbres, en majeure partie malades et donc dangereux, ont été remplacés par des espèces plus jeunes, plantées à l’automne. Le chêne chevelu apportera sa résistante, l’érable fera écho aux balmes de La Mulatière, et le tilleul proposera coloration et odeur particulières au moment de la floraison.
Plus au sud, au niveau de l’amphithéâtre de verdure conservé, la voirie circulée du quai « haut » Rambaud a été redressée et ouverte à la circulation en février 2015.
L’espace libéré par l’ancienne voie fait l’objet de la troisième et dernière phase de travaux, en cours jusqu’en mars 2016. Au programme : création d’une nouvelle place, la place Bayard, mais également d’un jardin partagé et d’un club-house pour les boulistes, à deux pas de leurs nouveaux jeux. D’autres équipements sportifs (skate-park, terrain de basket et de football) verront également le jour. Un nouvel univers que la promenade du quai bas rejoint autour de l’amphithéâtre de verdure, le tout réalisant une jonction parfaite avec le parc de Saône tout proche.

Calendrier

Septembre 2014
Ouverture de la séquence quai bas entre le pont Kitchener-Marchand et le bâtiment de l’Embarcadère, en limite de l’amphithéâtre de verdure.

Février 2015
Ouverture du quai haut avec nouveau stabilisé, nouveaux arbres, bancs et piste cyclable double-sens.
Ouverture du quai Rambaud redressé afin de libérer de l’espace en bord de rivière

Jusqu’en mars 2016
Création de la place Bayard, du jardin partagé, du club-house des boulistes et des jeux de boules.

Travaux

Retrouvez tous les chantiers prévus sur le site Onlymoov’ du Grand Lyon

 


Artistes

Sélection en cours

Concepteur / Maître d’oeuvre

ADR Architectes – Georges et Julien Descombes   En savoir plus
Equipe : SOGREAH CONSULTANTS – BET Structure
ACOGEC – BET ouvrage d’art
CAP VERT INFRA – BET VRD et infrastructure
LEA – concepteur lumière.
Maîtrise d’ouvrage déléguée :
SPLA Lyon Confluence   En savoir plus