Promenade de Fontaines-sur-Saône

La promenade de Fontaines-sur-Saone © Laurence Danière
Le pont Général Leclerc à Fontaines-sur-Saône © Cédric Wedmer & Régis Golay

Le site

Déployé sur une longueur de 1,7 km, le site de la promenade de Fontaines-sur-Saône tourne son regard vers l’Ile Roy, laquelle, au contraire de l’Ile Barbe, est en partie inhabitée. Les rives de Fontaines, encore très sauvages, présentent quelques particularités. La morphologie de la rive entraîne une forte érosion des berges, deux ruisseaux et une source traversent le parcours, tandis que se succèdent un certain nombre d’éléments insolites : une île ponton, une halte fluviale, une presqu’île. Au-dessus se déploie le centre urbain et commercial très actif de Fontaines-sur-Saône. Le site connaît une vraie renaissance, après avoir été scindé par une voie de circulation très importante – l’un des principaux accès à Lyon par le nord – et privé d’accès à la rivière.
Le projet permettra de créer une longue promenade agrémentée de larges chambres vertes où de nouvelles anses et plages de galets sont installées pour permettre de « toucher l’eau ».

Promenade © henridraws

L’action

L’aménagement urbain et paysagé

L’aménagement conçu par le groupement Tim Boursier Mougenot, Anne Laure Giroud, Alep Architectes, LEA, Ginger et Biotec assure la continuité d’un cheminement piéton au plus près de l’eau tout en valorisant les liens entre la promenade sur rives, la halte fluviale, le centre de Fontaines et la voie cyclable existante. Des petites alcôves (ou salons de verdure) ont été réalisées à partir d’éléments remarquables de la ripisylve existante. Des pontons de pêche, naturels ont été aussi installés. Des liens ont été créés entre la rive et le quai haut : un escalier monumental vient s’intégrer dans le mur de quai et rend accessible la halte fluviale autrefois délaissée.

L’intervention artistique

« Entrer dans le jeu »
Entre l’île Roy et le Bourg de Fontaines sur Saône, la promenade cède place à de larges pelouses où il fait bon aux beaux jours pique-niquer, jouer au ballon, lire ou se prélasser au soleil. La rivière, peu profonde, y est ponctuée d’éléments insolites : plages naturelles, pontons, cours d’eau annexe venant s’y jeter. La vue sur l’île Roy s’avère magnifique. Dans ce site aéré et propice à la détente, le Gentil Garçon a disséminé, comme pour un jeu de piste, une série d’interventions subtiles et oniriques. Travaillant sur l’imaginaire et l’onirisme, Le Gentil Garçon souligne aussi le romantisme contenu du site. Ses quatre séries d’œuvre constituent une collection de formes disséminées se fondant dans le paysage, incitant le visiteur à les rechercher et donc à parcourir le site.

Les oeuvres

La sucrerie, Le Gentil Garçon

Un appel à l’imaginaire individuel et collectif, une expérience ludique conçue pour rassembler tous les publics A Fontaines-sur-Saône, La Sucrerie, une curieuse forêt de roseaux perce  la surface de l’eau ; à y regarder de plus près, le promeneur s’aperçoit qu’il s’agit de cheminées d’usine miniatures. Près de l’eau, une série de cheminées d’usines miniatures se dresse comme une forêt de roseaux. Leurs panaches forment des fleurs ou des fruits colorés. En écho aux industries qui se sont développées sur l’autre rive, elles sont comme les vestiges d’une civilisation engloutie par une crue dévastatrice. L’artiste joue ici sur le changement d’échelle et glissement de sens en rapport avec le paysage industriel visible sur la rive opposée. « J’avais en tête […] le film Big Fish de Tim Burton, où est développé un véritable onirisme de la rivière. Ce qui m’intéresse c’est la capacité à rester curieux et étonné face au monde. C’est là une capacité très forte chez les enfants […] malheureusement cette curiosité tend à s’émousser avec l’âge. […] Mais quand on y regarde de plus près […] le merveilleux est autour de nous, en nous. »

Les oeuvres en vidéos

Retrouvez toutes nos vidéos sur la préparation des oeuvres dans la vidéothèque.

 

Calendrier

L’aménagement de la promenade de Fontaines sur Saône sera livré en deux temps. Une première séquence sera livrée en septembre 2013. La livraison globale du site est envisagée fin d’année 2013.

 

Travaux

Retrouvez tous les chantiers prévus sur le site Onlymoov’ du Grand Lyon

 


Artistes

Le Gentil Garçon   En savoir plus
Tadashi Kawamata   En savoir plus

Concepteur / Maître d’oeuvre

Tim Boursier Mougenot – paysagiste   En savoir plus
Anne Laure Giroud – paysagiste
Alep Architectes – architecte du patrimoine
Équipe : LEA – Concepteur lumière
Ginger – BET VRD, Hydraulique, Ouvrage d’art
BIOTEC – Génie Végétal.