Promenade des guinguettes

Promenade de Rochetaillée © Laurence Danière
Les guinguettes à Rochetaillée-sur-Saône © Cédric Wedmer & Régis Golay

Le site

Sur plus de 2,2 km, entre le quai Pierre-Dupont et le Quai Lamartine, dans une ample courbe de la Saône, le site de la promenade des guinguettes de Rochetaillée s’ouvre généreusement sur le vaste paysage des Monts d’Or.
Sa disposition privilégiée, sur la rive convexe de la Saône, a favorisé la formation par la rivière d’amples et généreuses prairies dédiées aux loisirs et aux déjeuners conviviaux.
Les plages de Rochetaillée sont fréquentées dès le XIXème siècle par les Lyonnais, qui s’y rendaient grâce au tramway à vapeur autrement appelé « guillotine », puis au tramway électrique ou « train bleu ». En 1928, une première guinguette s’y installe.
C’est ici que débute – ou se termine, au choix de chacun – le cheminement piéton de la première phase du projet Rives de Saône.
Transat et herbes © henridraws

L’action

L’aménagement urbain et paysagé

Le groupement formé par In Situ paysagistes, LEA, OGI-BET, Sinbio-BET et ICC-BET a travaillé sur les 2,2 km du site pour re-créer des accroches avec le village et le vallon de Rochetaillée (aujourd’hui séparé des bords de Saône par une route départementale à trois voies), renforcer et mettre en valeurs les usages existants (restauration des guinguettes, clubs et activités sportives et ludiques…) et diminuer l’impact de la circulation et du stationnement automobile.
Sous le signe de la douceur et de la détente, l’équipe de concepteurs a conçu un aménagement qui invitent à profiter de ce paysage remarquable :
– La création de plages vertes et de plages de galets dans la pente douce descendant vers la Saône ;
– Le développement des activités (guinguettes, clubs nautiques, location de bateaux électriques…) ;
– L’aménagement du chemin de la plage libéré du stationnement sauvage et développement d’une large promenade en partie haute avec une voirie apaisée.
L’ensemble du projet donne à voir les paysages alentours : carrière de Couzon, mont Verdun, mont Cindre, le château de Rochetaillée ainsi que l’ensemble de la côte des Monts d’Or.

L’intervention artistique

« Changer de perspectives »
Tant le Château, l’écluse, le pont suspendu de Couzon, que les grandioses carrières qui dominent le site font de ce lieu un cadre unique et spectaculaire. Réputée dans toute l’agglomération lyonnaise, la promenade de Rochetaillée séduit aussi avec ses guinguettes et ses bords de rivière où faire la sieste. Prenant en compte cette dimension de loisir et de détente, les artistes Lang/Baumann, Didier Fiuza Faustino et Le Gentil Garçon ont chacun imaginé des dispositifs aussi étonnants qu’inédits avec pour dénominateur commun le ludique.
Trois artistes ont été sélectionnés pour travailler sur le site de Rochetaillée : ils ont tous inclus cette dimension paysagère remarquable dans leurs propositions en invitant les passants à changer de perspective.

Les oeuvres

Beautiful steps #7, Lang/Baumann

Une expérience libre et gratuite, un moment privilégié à renouveler et à partager Les Suisses Sabina Lang/Daniel Baumann ont conçu l’oeuvre Beautiful Steps #7, un escalier tournant au-dessus de la rivière et conduisant à un belvédère d’où l’on peut contempler la Saône et ses environs. En écho au château de Rochetaillée-sur-Saône, l’escalier en porte à faux des deux artistes ne mène nulle part, sauf à la contemplation. Les artistes invitent les promeneurs à emprunter cet escalier pour s’élever aux bords de la Saône et adopter un autre point de vue sur leur environnement. Ils offrent aussi aux flâneurs une image insolite à regarder, même pour ceux qui feraient le choix de ne pas gravir les marches. « Nous sommes intéressés à la fois par la métaphore et le réel. L’escalier mène à un point de vue que les gens peuvent embrasser. C’est à eux de décider s’ils doivent le gravir, où s‘il suffit de le regarder comme une image. »

Les oeuvres en vidéos

Retrouvez toutes nos vidéos sur la préparation des oeuvres dans la vidéothèque.

 


Artistes

Didier Fiuza Faustino   En savoir plus
Sabina Lang/Daniel Baumann   En savoir plus
Le Gentil Garçon   En savoir plus
Tadashi Kawamata   En savoir plus

Concepteur / Maître d’oeuvre

In Situ – Emmanuel Jalbert – David Schulz   En savoir plus
Équipe : LEA – Concepteur lumière
OGI – BET ouvrage d’art
ICC – BET VRD
SINBIO – BET Génie végétal