Promenade du défilé de la Saône

La promenade du défilé de la Saône © Laurence Danière
Quai de la Pêcherie/Saint Antoine, Lyon 1er & 2e © Cédric Wedmer & Régis Golay

Le site

Le site du défilé de la Saône dessine sur 2,9 km, rive gauche, une ample courbe, portion de la rivière qui constitue une image emblématique, pittoresque et historique de la ville de Lyon : c’est en effet ici que la cité s’est d’abord développée.
La promenade du défilé de la Saône longe un environnement d’une grande richesse patrimoniale où se rencontrent l’histoire et la géographie de la ville. Elle fait ainsi face à la partie la plus ancienne de la ville, le Vieux Lyon, surplombé par la colline de Fourvière et longe le cœur historique de ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Outre les façades Renaissance du Vieux-Lyon, le parcours offre un beau point de vue sur un grand nombre de bâtiments historiques, notamment la primatiale de Saint-Jean, l’ancien Palais de justice, mais aussi la basilique de Fourvière, tandis que rive gauche, il longe le quai Saint-Antoine et son marché quotidien (2ème marché lyonnais). Plus loin on s’engage sur le quai Saint-Vincent, puis le quai Gillet, jusqu’au bâtiment des Subsistances, autrefois couvent puis caserne militaire, et qui abritent aujourd’hui l’École des Beaux-arts.

Découverte et patrimoine © henridraws

L’action

L’aménagement urbain et paysagé

Mené par l’agence HYL (Arnaud Yver / architecte), ISL, Sotrec, Sinbio et Coup d’éclat, l’aménagement du site a permis la création d’un nouveau cheminement continu sur près de 2.9 kilomètres au plus près de l’eau, grace notamment à la création d’estacades (3,5 m de large – sur 1,9 kilomètre).
Cette promenade offre un point de vue inédit sur le cœur de l’agglomération. Les quais accueillent des jardins et alcôves, continuité du fil vert créé en amont sur le quai Gillet: ils invitent à la flânerie et à la détente, mais aussi à une échappée culturelle vers la mémoire patrimoniale de la ville.

Les interventions artistiques

« Flâner entre terre et eau »
A cet endroit, la Saône se faufile entre Fourvière et la Croix Rousse et le paysage se fait véritablement grandiose. Pour preuve, c’est là qu’autrefois les entrées royales, les grandes fêtes sur l’eau et les joutes de batellerie étaient mises en scène. Rétablissant le lien entre les quartiers hauts et le fleuve, l’artiste Tadashi Kawamata réconcilie les faces urbaines et naturelles du site. Le bois, matériau simple et modeste, symbolise cette transition graduelle entre le sauvage et le construit. Entre équilibre et fragilité, achevé et inachevé, permanent et temporaire, des œuvres à vivre et à s’approprier, entre détente et contemplation.

Les oeuvres

La double rampe, Tadashi Kawamata - Fil rouge

Une expérience des sens fondée sur le rapport à la rivière, tantôt en surplomb, tantôt au plus près de l’eau : flânerie, contemplation, découverte, bain de soleil les pieds dans l’eau … Accrochées au parking Saint-Antoine, deux rampes de 180 mètres de long entrecroisées, formant La double rampe, assurent la continuité de la promenade au plus près l’eau, sur le défilé de la Saône. Elle gomme temporairement la présence du parking, tout en introduisant une note ludique. Cette œuvre monumentale illustre de façon spectaculaire l’intention de l’artiste d’accompagner le promeneur ou l’usager du parking dans des pentes douces, en contraste avec les escaliers qui marquent fortement le reste du paysage, pour cheminer dans le lit de la rivière. « Il y a une atmosphère vraiment spécifique aux bords des quais. Ces trois expériences Walk, Touch, View (Marcher, Toucher, Voir), sont pour moi la manière la plus simple d’expérimenter un site. La plus authentique aussi. »

Les oeuvres en vidéos

Retrouvez toutes nos vidéos sur la préparation des oeuvres dans la vidéothèque.

Calendrier

La livraison complète de la séquence « promenade du défilé de la Saône » est prévue à l’été 2014.

 

Travaux

Retrouvez tous les chantiers prévus sur le site Onlymoov’ du Grand Lyon

 


Artistes

Tadashi Kawamata   En savoir plus

Concepteur / Maître d’oeuvre

HYL – Arnaud Yver   En savoir plus
Équipe : Coup d’éclat – Concepteur Lumière
ISL – BET ouvrage d’art et hydraulique
SOTREC- BET VRD
Sinbio – BET Génie Végétal