Concepteurs & Artistes

Ensemble, 7 équipes de concepteurs et 13 artistes révèleront la rivière, pour les premières séquences réalisées d’ici 2013. Au fil des aménagements et des œuvres, ils réaliseront une promenade alliant patrimoine naturel, historique et culturel, respectueuse de l’environnement, mettant en valeur et développant les usages liés à la Saône et à ses rives.

Les artistes du River Movie avec Jérôme Sans © Item Corporate

Un dialogue permanent entre la direction artistique, les artistes et les concepteurs

Un lien étroit entre la direction artistique et les concepteurs s’est instauré dès le démarrage du projet. C’est à partir de ce dialogue que Jérôme Sans, directeur artistique, a proposé les artistes qui allaient intervenir sur les Rives de Saône. Une collaboration continue et permanente s’est poursuivie entre artistes et concepteurs afin d’enrichir les visions de chacun et aboutir à des aménagements et des œuvres imbriquées. Ainsi, chaque séquence est fondée sur une trilogie entre l’œuvre, le site et le paysage.

La collaboration entre les concepteurs eux-mêmes

Pour garantir une cohérence globale au projet Rives de Saône, un dialogue entre l’ensemble des concepteurs s’est également établi pour élaborer les séquences. Tout en mettant en valeur les particularités de chaque site, les équipes ont mis en scène l’identité globale des Rives de Saône. Alliant les compétences complémentaires de paysagistes, architectes, éclairagistes, ingénieurs en génie végétal, en ouvrage d’art, en voirie et réseaux divers, en hydraulique, etc., l’ensemble des équipes se sont accordées sur les matériaux des sols, les mobiliers, sur la définition d’une palette végétale commune ou encore sur les principes généraux de mise en lumière.

La Direction artistique

Jérôme Sans

Directeur artistique des “Rives de Saône-River Movie”, Jérôme Sans, né en 1960, est curator, critique, et directeur d’institutions d’art contemporain. Internationalement reconnu pour avoir renouvelé le mode de présentation et d’exposition de l’art actuel, il a été notamment co-fondateur avec Nicolas Bourriaud du Palais de Tokyo à Paris en 2002 qu’ils dirigent jusqu’en 2006, l’affirmant comme un nouveau type d’institution, un lieu de vie doté d’une nouvelle économie institutionnelle, le centre d’art contemporain parmi les plus vibrants au monde.

Après avoir assuré de 2006 à 2008 la direction des programmes au Baltic Centre for Contemporary Arts à Newcastle (Gateshead) en Angleterre pour repositionner cette institution comme l’un des lieux les plus vivants de la scène anglaise, Jérôme Sans dirige jusqu’en 2012 l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin (Chine), et l’impose comme la place de référence culturelle en matière d’art contemporain en Asie.

Jérôme Sans fût également le commissaire de nombreuses expositions  à travers le monde comme la Biennale de Taipei (2000) ou “It’s Not Only Rock’n’Roll, Baby !” à Bruxelles (2008) et Milan (2010), co-directeur artistique de la Nuit Blanche 2006 à Paris, ainsi que de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon en 2005, intitulée « L’expérience de la durée ».

Après avoir été Global Curator pour le groupe Le Méridien de 2006 à 2013, développant des projets et événements avec des artistes et créateurs dans les divers hôtels du groupe, il est depuis 2012 directeur de création et rédacteur en chef du magazine «L’Officiel Art », trimestriel d’un nouveau type, consacré à l’art contemporain comme mode de vie.

Jérôme Sans a enfin cofondé la société Perfect Crossovers, bureau de consulting pour des projets culturels spécifiques entre la Chine et le reste du monde.

APC + AIA / ARTER

APC + AIA / ARTER est une agence de conseils et de production spécialisée dans la définition, la conduite et la mise en œuvre de projets artistiques et culturels. L’agence s’est historiquement développée autour d’Art Public Contemporain (APC, créée en 1990) et d’AIA productions (AIA, créée en 2004). Depuis 2004, APC et AIA mettent en commun leur savoir faire et leur expérience en matière de conduite de projets d’art contemporain et de démarches culturelles, temporaires ou durables. La création d’Arter en 2011 marque l’aboutissement de cette collaboration.
Arter conçoit, développe, réalise et produit des projets artistiques d’envergure. Arter conseille et assiste les opérateurs publics et privés dans la réflexion, la définition et la mise en œuvre de leurs projets créatifs autour des arts visuels, de l’architecture, du design et de la performance. Sa force réside dans la compréhension des enjeux artistiques et opérationnels et l’accompagnement de projets multiformes et complexes, d’échelles et de technologies différentes, avec la recherche constante des moyens les plus adaptés pour en optimiser la programmation. Du pilotage à la coordination, de la maîtrise d’œuvre technique à l’organisation, de la médiation à l’édition, ses équipes ont développé des pratiques efficaces qui permettent à Arter d’accompagner l’ensemble du processus de projet.

Les concepteurs


Les artistes

Erik Samakh

Meschac Gaba

Pascale Marthine Tayou

Lang/Baumann

Le Gentil Garçon

Tadashi Kawamata

Jean-Michel Othoniel

Elmgreen & Dragset

Didier Fiuza Faustino

Pablo Reinoso