Jean-Michel Othoniel

[singlepic id=123 w=320 h=240 float=left]

Biographie

Entre sculpture et installation, l’œuvre de Jean-Michel Othoniel a le propre d’instaurer un climat féérique, un univers de fiction transfigurant les lieux et engendrant de nouveaux récits. Matière précieuse et onirique, le verre s’impose comme l’un de ses matériaux de prédilection, présent dans Le Kiosque des noctambules, station de métro qu’il conçoit en 2000 (Palais royal à Paris), ou à Venise quand il suspend en 2006 sur la façade de la collection Peggy Guggenheim un monumental collier de verre bleu.
Jean-Michel Othoniel est né en 1964 à Saint-Étienne (France). Il vit et travaille à Paris.
www.othoniel.fr

 

 

 

Interview de Jean-Michel Othoniel

1. Depuis 1993, vous utilisez exclusivement le verre soufflé dans votre travail. Est-ce parce qu’il oscille entre les états solide et liquide, passé et présent, reflet et réalité ?
Ce matériau permet au regardeur d’entrer facilement dans les histoires proposées par mes œuvres. Chaque installation est une histoire, et les sculptures fonctionnent comme des pièges à rêves. Les caractères constitutifs et symboliques du verre que vous évoquez sont autant de portes d’entrée pour tout un chacun. Les métamorphoses, les glissements de temps et l’évidence minérale du matériau permettent à mes œuvres d’être ancrées dans une réalité et leur confère en même temps une puissante charge onirique. Le verre entre en osmose avec l’eau, la végétation, la lumière du soleil et de la lune.
2. L’histoire et les contes liés au site de l’ancienne écluse de Caluire et de l’île Barbe ont-ils suscité votre désir d’écrire une histoire dans le paysage ?
Il est évident que le site exceptionnel qui m’a été proposé est lui-même chargé d’histoires et de contes. Toutes ces histoires anciennes m’ont paru enfouies. Elles demandaient à être exhumées. Il me semblait important que l’idée de narration soit, dans ce projet précis, liée à celle d’un déplacement physique. La marche peut créer parfois un moment de recueillement propice à se laisser porter par des émotions. Le cheminement devrait partir des quais pour faire escale sur un belvédère en proue d’écluse, afin de s’accomplir dans la contemplation de l’île Barbe émergeant du miroir du fleuve.
3. Que souhaiteriez-vous que le promeneur des bords de Saône éprouve au contact de vos œuvres ?
J’aimerais amener le visiteur à percevoir la poésie des lieux et à découvrir sa propre émotion face aux œuvres. Dans ce projet, il est possible de réenchanter des lieux pourtant en marge mais déjà propices à la rêverie, de renforcer de façon sensible leur caractère poétique et merveilleux. Mon intervention jouera sur une présence dynamique et diffractée entres les berges, afin de conserver le côté sauvage et vierge de cette partie de la Saône.

 

Les oeuvres

Le belvédère et les lanternes de l'île Barbe, Jean-Michel Othoniel

Une immersion dans la magie et l’histoire d’un lieu, par le biais d’une œuvre d’apparence intemporelle, comme si elle avait toujours été là. L’histoire mystérieuse de l’Ile Barbe a inspiré à l’artiste Jean-Michel Othoniel une féérie colorée, fragile et merveilleuse.  Tout en perle géantes de verre coloré, vocabulaire plastique qu’il exploite depuis de nombreuses années, son Belvédère et ses Lanternes sur l’Ile Barbe surprendront les usagers des bords de Saône qui ne s’attendent pas à rencontrer ici, dans un tel cadre naturel et patrimonial, des objets à l’aspect si fragile. L’artiste Jean-Michel Othoniel s’attache à la magie ambiante, en créant un belvédère d’observation aérien et précieux, situé sur le bajoyer de l’ancienne écluse de Caluire-et-Cuire, et trois lanternes lumineuses, également réalisées en verre de Murano coloré, sur la pointe de l’Ile Barbe. « Le verre entre en osmose avec l’eau, la végétation la lumière du soleil et de la lune. Dans ce projet, il est possible de réenchanter des lieux pourtant en marge mais déjà propices à la rêverie, de renforcer de façon sensible leur caractère poétique et merveilleux. »

 

Quelques oeuvres de l’artiste

[imagebrowser id=13]


CONCEPTEURS

Voir tous les concepteurs