Tim Boursier-Mougenot et Anne-Laure Giroud

Site d’intervention

Promenade de Fontaines-sur-Saône

 

Tim Boursier-Mougenot et Anne-Laure Giroud – paysagiste, urbaniste

Depuis une quinzaine d’années, Tim Boursier-Mougenot mène son travail de paysagiste sur l’espace public en tandem avec Anne-Laure Giroud. Fondant sa démarche sur une géométrie ample et généreuse, ce bureau de maitrise d’œuvre recourt au monde végétal pour construire des lieux d’ombre et de lumière, fenêtre sur l’imaginaire et la poétique de chacun.
La livraison récente d’un parc urbain de quatre hectares réalisé sur les berges du Rhône avec la mise en lumière conçue par Les Éclairagistes associés et l’appui technique du bureau d’étude Ginger environnement, illustre bien le dialogue soutenu instauré au sein de l’équipe ainsi que l’intérêt attaché à l’économie de moyens et à la gestion extensive des espaces.
Tim Boursier-Mougenot et Anne-Laure Giroud vivent et travaillent à Mâcon.
http://alg-tbm-paysagistes.fr

Alep architectes

Créée en 2005, autour de Philippe Allart et de ses associées, Charlotte Schoepen-Vergely et Véronique Molard-Parizot, l’agence Alep architectes réunit les compétences d’architecture, d’architecture du patrimoine, d’histoire de l’art et de développement durable, défendant une qualité d’intervention très attentive aux sites. Établie à Lyon, l’agence Alep architectes bénéficie de vingt ans d’expérience en matière de restauration, de réutilisation et de création en site sensible. En charge notamment de l’ensemble du site patrimonial de Fourvière, ses réalisations abordent régulièrement la problématique des enjeux contemporains du patrimoine, pour le valoriser ou le réaffecter.

LEA

Atelier de conception d’environnements lumineux urbains, LEA a été fondé en 1989 par Laurent Fachard, co-fondateur de l’association des Concepteurs lumières et éclairagistes (Ace). Il a participé avec son équipe à de nombreux et ambitieux projets de transformation urbaine (quais Saint-Vincent et Tilsit à Lyon). L’atelier a également collaboré avec des architectes et paysagistes renommés (M. Corajoud, paysagiste pour l’aménagement des quais rive gauche de la Garonne à Bordeaux de 2002 à 2009). L’atelier LEA a obtenu le Trophée de l’aménagement urbain en 2008 pour l’aménagement des quais du Châtelet à Orléans, toujours en collaboration avec M. Corajoud.

 

Interview du paysagiste Tim Boursier-Mougenot

1. Quelles sont pour vous les spécificités du site de Fontaines-sur-Saône ?
Le site de Fontaines-sur-Saône, qui se caractérise par une courbe concave déployée sur 1,7 kilomètre, est très exposé à la dynamique de la Saône. Celle-ci induit à la fois des risques d’érosion, mais implique également une grande variété d’espaces et un patrimoine végétal remarquable. Au centre de ce dispositif naturel, les quais encadrant la place Carnot constituent la véritable façade urbaine de Fontaines-sur-Saône. Ici, la question des liens qui peuvent se tisser entre la ville et ses berges est au cœur de notre projet.
2. Votre travail de paysagiste, aujourd’hui, consiste à s’insérer dans un écosystème plus qu’à le bouleverser ?
Certainement. Ainsi, le projet doit participer à la mise en valeur des espaces naturels tout en servant la dimension urbaine de Fontaines. Pour cela, le tracé de la promenade gagne à s’infléchir au contact de lieux naturels délicats et s’enrichit des contextes urbains et des lieux d’usages qui pourront interagir avec la promenade et trouver un nouveau souffle.
3. Comment travaillez-vous avec Le Gentil Garçon sur ce projet ?
Le dialogue porte sur la singularité de chaque lieu jalonnant la rive, ainsi que sur l’écho qui peut être développé par rapport aux horizons de ce site. La disposition de cet artiste à relever le caractère insolite des objets qui nous entourent, à les décliner comme objet de curiosité ou de collection, rejoint complètement notre intérêt pour le petit patrimoine. Ce travail permet de convoquer l’histoire oubliée du site, ou alors de lui donner une nouvelle dimension totalement imaginaire. La mise en place des œuvres implique aussi un travail de scénographie dans le projet et une attention particulière à leurs supports, qui seront potentiellement soumis aux crues.

 


ARTISTES

Voir tous les artistes

Meschac Gaba

Didier Fiuza Faustino

Jean-Michel Othoniel

Elmgreen & Dragset

Pascale Marthine Tayou

Erik Samakh

Tadashi Kawamata

Lang/Baumann

Pablo Reinoso

Le Gentil Garçon