Planning Général

La réalisation de l’ensemble du projet Rives de Saône implique la réalisation d’un certain nombre d’opérations de grande ampleur, mené de pair avec les interventions artistiques : le projet s’étalera dans le temps. Les sites prioritaires d’intervention ont été définis en fonction de leur capacité, à court terme, de connecter les quartiers à cette nouvelle promenade.
Ainsi, depuis fin 2013, 15 km de promenade piétonne au plus près de l’eau ont été aménagés en rive gauche, entre la Confluence et l’Île Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône. En rive droite, le parvis du Palais de Justice a été réaménagé en lien dans la continuité de la rénovation du bâtiment historique.

Voici les premières séquences réalisées depuis fin 2013 :

La promenade des guinguettes à Rochetaillée-sur-Saône
La promenade de Fontaines-sur-Saône
L’ancienne écluse de Caluire et Cuire
Le chemin nature à Caluire et Cuire et Lyon 4ème
Le bas-port Gillet à Lyon 4ème
La promenade du défilé de la Saône à Lyon 1er et 2ème
Le bas-port Rambaud / Espace Kitchener Marchand à Lyon 2ème
Le débouché de la passerelle du Palais de Justice

 

D’autres opérations sont envisagées dans le cadre de Rives de Saône

À moyen terme, sont d’ores et déjà prévues les opérations suivantes :

L’île Roy : classé espace naturel sensible, le site est un refuge des richesses écologiques de la Saône. Un projet d’île école environnementale valorisera davantage cet endroit exceptionnel.

En rive droite :

L’aménagement des quais de l’Industrie (Lyon 9e) rapprochera le quartier de l’Industrie et la Saône. De la passerelle Masaryk à celle de l’Ile Barbe, plus de 3 km de quais et de berges seront aménagés : halte fluviale, plages naturelles, pontons de pèche, aire de pique-nique….
Cet aménagement favorisera les déplacements en mode doux, confortera les activités économiques et la vie du nouveau quartier.
La loupe d’Albigny-sur-Saône et Couzon-au-Mont-d’Or : L’aménagement envisagé permettra de développer des activités nautiques  tout en mettant en valeur cet espace naturel de grande qualité lié à la présence de deux îles.

En rive gauche :

Les terrasses de la Presqu’île (Lyon 1er et 2ème) : Les terrasses de la Presqu’ile prendront place au niveau du parc Saint-Antoine. Après construction du nouveau parking, l’espace libéré par la démolition du parking actuel permettra la création d’un vaste espace public dédié à la détente.Du pont de la Feuillée au pont Bonaparte, les quais seront réaménagés tout en préservant l’ensemble de leurs usages identitaires (marche alimentaire, marche des bouquinistes, cours d’écoles, pieds humides…).

Les marches de Neuville-sur-Saône : l’aménagement des marches renforcera le lien de la commune avec la rivière. Il améliorera l’accès aux berges et développera les activités nautiques.L’espace public situe au pied du centre historique de Neuville-sur-Saone sera également repense.

Les grandes étapes d’élaboration du projet Rives de Saône

- Jusqu’en octobre 2011 : Acte 1 du projet Rives de Saône / conception des premières séquences aménagées et des interventions artistiques
- Mars 2010 à novembre 2011 : 1ère et 2e phase de la démarche de concertation
- Novembre 2011 à mai 2012 : consultation des entreprises
- Du 12 décembre 2011 au 12 janvier 2012 : enquêtes publiques
- Juin 2012 : ouverture de la maison du projet
- Eté 2012 à fin 2013 : réalisation des travaux de la promenade piétonne entre le défilé de la Saône et Rochetaillée-sur-Saône
- 2014 – 2015 : réalisation des travaux de la promenade piétonne sur la séquence Kitchener Rambaud

- A partir de 2016 : début des travaux de l’Acte 2 du projet Rives de Saône