Cardinal

LE GROUPE CARDINAL, ACTEUR MAJEUR DES RIVES DE SAÔNE

CardinalRetour
www.groupecardinal.com

Le Groupe Cardinal, dixième promoteur national en immobilier de bureaux, est aujourd’hui le premier investisseur privé du quartier de Lyon-Confluence à la pointe Sud des Rives de Saône.Avec plus de 80.000 mètres carrés construits, le groupe est l’auteur du bâtiment des Douanes, du siège du Progrès, de la Maison de la Radio, du Cube Orange, du futur siège mondial d’Euronews ainsi que d’un ensemble de 20.000 mètres carrés de logements, en collaboration avec l’architecte Jean Nouvel. Une nouvelle signature de renommée mondiale qui, après Jean-Michel Wilmotte, Jakob+MacFarlane et Rudy Ricciotti, contribuera au succès de la Confluence.

Le projet phare des Rives de Saône : Euronews

Imaginé par le cabinet d’architecture Jakob+MacFarlane, le futur siège mondial de la chaine de télévision Euronews sera livré à la fin de l’année 2013. D’une superficie de plus de 11.000 mètres carrés répartis sur 6 niveaux, il accueillera les 500 collaborateurs de la chaine.

Avec ses deux évidements et sa façade dotée d’une enveloppe perforée en aluminium vert, l’immeuble s’illustre par ses prouesses techniques et son aménagement intérieur conçu pour répondre aux besoins d’une chaine de télévision émettant en direct et 24 heures sur 24.

Outre les projets édifiés à la Confluence, le Groupe Cardinal est également le partenaire privilégié de la chaîne d’hôtels MAMA SHELTER (concept d’hôtellerie de luxe low cost porté par la famille TRIGANO et designé par Philippe STARCK) avec laquelle il a réalisé les résidences de Marseille, Lyon et Bordeaux.

A l’instar des partenariats artistiques et culturels initiés depuis de nombreuses années avec la Biennale d’Art Contemporain ou les nuits de Fourvière, le partenariat Rives de Saône s’inscrit étroitement dans la politique de mécénat conduite par Jean-Christophe LAROSE et visant à favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.

Les opérations développées en collaboration avec les Voies navigables de France et la Caisse des Dépôts, au cœur même du Port Rambaud, font aujourd’hui du Groupe Cardinal un acteur naturel du projet Rives de Saône, heureux de pouvoir ainsi contribuer au développement culturel lyonnais.

Contact presse
Lauren Gauthier
l.gauthier@groupecardinal.com
04 72 07 62 63