La Région Rhône-Alpes

LA RÉGION ACCOMPAGNE LES PROJETS D’AVENIR DES TERRITOIRES RHONALPINS

La Région Rhône-Alpes Retour
www.rhonealpes.fr

Pour soutenir les projets d’aménagement et de développement de l’ensemble des territoires qui la composent, la Région Rhône-Alpes a développé une politique visant à les accompagner dans leur développement et dans l’évolution des demandes de leurs habitants. Elle leur apporte ainsi un appui par le biais de contrats conclus pour 6 ans. Cette démarche permet la prise en compte de la diversité des territoires et ainsi la mise en place d’actions adaptées. Développement durable, lutte contre le changement climatique et innovation sont au cœur de la démarche.

La stratégie de développement du Grand Lyon a ainsi rencontré celle de la Région Rhône-Alpes pour construire une métropole innovante et respectueuse de l’environnement dont les objectifs sont : faire mieux vivre les hommes, co-construire le paysage de l’agglomération, développer l’urbanisme autour des axes de transports collectifs ou encore favoriser l’émergence d’une économie verte.

La Région a décidé de contribuer à  ce projet d’envergure à hauteur de 69 M€, sur la période 2010-2016.

Depuis 2010, de nombreux projets ont ainsi été soutenus : la halle de la Duchère, l’acquisition de foncier pour le logement social, l’aménagement des rives du canal de Jonage ou des projets participant au dynamisme économique et au développement de l’emploi…
Le projet des Rives de Saône qui permet aux habitants de se réapproprier la rivière est également accompagné par la Région, tant sur le volet aménagement et requalification des rives que sur son volet artistique. Pour le projet de requalification des Rives de Saône, la Région interviendra prioritairement sur :

  • l’aménagement de la Promenade du Défilé du quai Saint Vincent au quai Tilsitt (1er et 2nd arrondissements) avec la création de pontons et de cheminements doux.
  • la mise en valeur des activités nautiques, avec l’accompagnement de la réhabilitation et l’aménagement de l’ancienne écluse de Caluire et de ses abords ainsi que l’aménagement de l’appontement des paquebots à proximité de la darse du quartier de la Confluence.

Sur le projet d’art public, élément phare sur l’ensemble des Rives de Saône, la Région Rhône-Alpes a souhaité s’engager au delà de la procédure réglementaire du 1% artistique : l’objectif est de faire de l’espace public un lieu où les artistes peuvent dialoguer avec architectes, urbanistes et paysagistes mais aussi les populations, en révélant les sites, leur histoire et leur mémoire. A cet égard, River Movie propose un parcours artistique exemplaire au sein du  projet des Rives de Saône car il réalise une véritable symbiose entre art et aménagement urbain : les artistes invités permettent ainsi au public d’aborder « la troisième rive », celle de l’imaginaire et de la poésie.

 

Contact presse | Région Rhône-Alpes
Violaine DE BEAUSSE – 04 26 73 40 15