Le club des partenaires

Serge Ferrari
www.sergeferrari.com

Depuis 1973, le Groupe industriel français Serge Ferrari conçoit et fabrique des matériaux composites souples pour le bâtiment, destinés à des applications très diverses comme les infrastructures sportives, les équipements publics, l’enveloppe du bâtiment (matériaux pour façades bioclimatiques et protections solaires). Ces nouveaux matériaux permettent de répondre par exemple, aux nouvelles exigences thermiques des bâtiments basse consommation, ainsi qu’aux nouvelles demandes dans l’acoustique.
Avec un chiffre d’affaires de 156 M€ dont 70% à l’international, et 630 collaborateurs, Serge Ferrari dispose d’unités de production situées en France, en Suisse et en Italie.
Depuis son origine, Serge Ferrari est reconnu dans le monde entier pour sa capacité à innover et à proposer de nouveaux matériaux composites souples toujours plus performants. Le Groupe maîtrise l’ensemble des métiers de la chaîne de production (intégration verticale), de la conception au recyclage de ses produits : formulation des matières premières, engineering des procédés et machines, filature, tissage, formulation, enduction et extrusion, logistique et recyclage. Depuis plus de 10 ans, Serge Ferrari développe une stratégie environnementale exemplaire qui illustre concrètement son implication dans le développement durable :

  • 1 % du chiffre d’affaires est consacré à la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise et de ses produits.
  • Son unité de recyclage Texyloop® basée à Ferrara (Italie) est opérationnelle avec un réseau de collecte européen. (www.texyloop.com)
  • Texyloop® produit des matières premières secondaires à forte valeur intrinsèque compatibles avec de multiples process. Elle représente une réponse quantifiée pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles.


Rhône Saône Développement

Le Port Rambaud, ancienne zone portuaire de huit hectares, géré par Voies Navigables de France, est situé en rive gauche de la Saône, au nord immédiat de sa confluence avec le Rhône et au sein du projet Lyon Confluence. Ce port a perdu sa fonction de transport de marchandises au bénéfice du port Édouard Herriot.
La qualité du site a conduit VNF à s’engager dans la réalisation d’un projet urbain,en partenariat avec le Grand Lyon (SPLA Lyon Confluence) et la Caisse des Dépôts et Consignations. VNF et la CDC ont ainsi créé une filiale commune : Rhône Saône Développement pour piloter la reconversion de cet ancien port.
L’orientation retenue a été de développer une architecture de caractère, créative pour chacun des bâtiments, en adéquation avec la nature des activités accueillies sur le Port Rambaud. Le nouveau Port Rambaud « les Docks » accueille des activités de loisirs, liées à la culture, à la communication, aux médias, à la création, aux services, aux commerces, à la restauration et des activités tertiaires associées à ces thématiques. Il s’inscrit dans le parc de Saône réalisé par l’aménageur dans le cadre du projet Lyon Confluence.
Avec leur filiale commune RSD, VNF et la CDC ont expérimenté sur le site du port Rambaud, à Lyon, un nouveau processus de valorisation consistant à valoriser le foncier dans le cadre d’une opération d’aménagement avec le montage d’opérations immobilières.



TARVEL Biomasse
www.tarvel.fr

TARVEL Biomasse aujourd’hui est une réponse locale clé en main pour satisfaire les exigences du Grenelle de l’environnement. Nos compétences s’expriment sur toutes les facettes des métiers du recyclage, par le compostage, par la fabrication de supports de culture et par la valorisation du Bois en énergie.
Sur le territoire du Grand Lyon, TARVEL Biomasse se mobilise chaque jour pour garantir la qualité du procédé de compostage de vos déchets organiques (déchets verts, fermentescibles alimentaires).
Un traitement professionnel… vers une valorisation de qualité ! Le compostage permet de traiter, et de valoriser, les déchets biodégradables en produisant un compost (Conforme au référentiel Rhône-Alpes Qualité Compost) de haute valeur agronomique, qui trouve par la suite des applications dans de nombreux secteurs d’activités : agriculture, espaces verts, infrastructures,… Quant au bois, il sera transformé en combustible renouvelable, et utilisé comme source de chaleur pour le chauffage domestique et urbain de Lyon…
Le Développement Durable et la Qualité sont un moteur : notre compétitivité repose par ailleurs sur notre capacité à allier à la fois un savoir-faire « métier » de plus de 20 ans, et une véritable pro-activité pour développer des pratiques environnementalement innovantes. Notre triple certification ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Hygiène et Sécurité), témoigne de notre niveau d’exigence.
Très impliquée dans la ville locale, TARVEL Biomasse est fière de faire partie du Club des partenaires du projet « Art Public sur les Rives de Saône ».
Entre la nature et la culture, il n’y a qu’un pas… TARVEL Biomasse aime offrir aux artistes, la curiosité et l’imaginaire, la possibilité de transformer les déchets en Œuvres d’Art. Cette fois-ci, 8 souches seront moulées dans le sable, leurs empreintes fondues en aluminium, ces troncs d’arbres, en tous points semblables à la nature, joncheront les bords des rivières de la promenade de Fontaines-sur-Saône.