Vinci Construction

PITANCE ET CBR TP, ENTREPRISES PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT LOCAL ET ACTRICES ENGAGÉES EN FAVEUR DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Vinci Construction Retour

PITANCE et CBR TP, filiales de VINCI Construction France, interviennent respectivement depuis 120 et 40 ans dans les domaines du Bâtiment et des Travaux Publics en région Rhône-Alpes, et tout particulièrement sur le territoire du Grand Lyon où, par leurs métiers et leur culture, elles sont fortement ancrées et contribuent à son développement socio-économique.Les actions de mécénat et les partenariats que PITANCE et CBR TP nouent avec différents acteurs de la Cité sont le reflet de leur souhait d’assumer pleinement leur responsabilité sociétale en :

  • agissant en employeur responsable
  • contribuant au développement durable des territoires
  • encourageant l’engagement citoyen de ses collaborateurs
  • en se préoccupant des conséquences de leur activité sur l’environnement, l’économie locale et le comportement social de la collectivité.

Ainsi, PITANCE et CBR TP, qui participent directement et indirectement à la création de richesses et d’emplois, contribuent aussi à la solidarité économique et sociale du Grand Lyon, notamment sous la forme de démarches d’insertion sur leurs chantiers des personnes éloignées de l’emploi.

En parallèle, et en cohérence avec les convictions humanistes et les valeurs de solidarité du Groupe VINCI, PITANCE et CBR TP encouragent leurs collaborateurs à œuvrer en faveur de causes d’intérêt général en lien avec leurs activités. Cet engagement citoyen concerne principalement le champ de l’insertion et la création de lien social, au travers de projets aidés par la Fondation VINCI pour la Cité. Depuis sa création en 2002, celle-ci soutient via le parrainage des collaborateurs du Groupe, des projets solidaires de lutte contre l’exclusion sociale et en faveur de l’égalité des chances, en conjuguant appui financier et mécénat de compétences.

Par ailleurs, actrices majeures dans l’aménagement de la Cité, PITANCE et CBR TP et les Directions Régionales Bâtiment Rhône-Loire et Travaux Publics dont elles dépendent, soutiennent de façon privilégiée des actions sportives et culturelles fortes organisées sur leurs territoires d’activité et développent depuis plusieurs années des actions de mécénat. Elles souhaitent par ce biais marquer leur attachement à leur région et favoriser le développement d’actions sociales et culturelles, en mettant leurs compétences au service de l’intérêt général. Nos entreprises, très impliquées dans la vie locale, accompagnent ainsi de nombreuses associations sportives de la région lyonnaise, dans lesquelles souvent un ou plusieurs salariés sont acteurs.
Elles sont également fières de soutenir ceux qui ont vocation à embellir la Ville avec des idées innovantes, comme dans le cas des murs peints à Lyon :

  • « La Fresque Végétale Lumière d’Irigny », mariant la peinture murale, le végétal et la lumière, évoquant la mémoire de l’abbé Pierre et son œuvre au service de l’emploi et du lien social
  • « La Fresque Végétale Lumière » à Lyon, fresque murale végétalisée et mise en lumière, composée de peintures de photos de Yann Arthus Bertrand, invitant à un monde plus durable et plus solidaire
  • « La Fresque des Roses » à Lyon, œuvre murale hommage aux obtenteurs de roses lyonnais du XIXe siècle, peinte sur un immeuble social et faisant la fierté de ses habitants.

Elles sont aussi partenaires depuis plusieurs années de la Fête des Lumières : chaque 8 décembre, la mise en lumière de bâtiments en cours de construction par nos entreprises souligne leur intégration au cœur de la Ville.

Ces démarches de mécénat et de partenariat s’inscrivent totalement dans le cadre de l’ambition de PITANCE et CBR TP de partager leurs réussites avec l’ensemble des acteurs de la Cité.

 

Contact presse
Anne Josse
06 16 54 55 52
anne.josse@vinci-construction.fr