Voies navigables de France

Voies navigables de France Retour
www.vnf.fr

Voies navigables de France gère, exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, constitué de 6 100 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial. L’établissement joue également un rôle essentiel de promotion et de développement de la voie d’eau, et notamment du transport fluvial. En 15 ans, le trafic fluvial national a ainsi progressé de 40 % :, 58 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie d’eau en 2011.

Voies navigables de France et Rives de Saône
Voies navigables de France et le Grand Lyon, à travers plusieurs chartes de partenariats, travaillent de concert depuis 1997 à l’affirmation de l’agglomération lyonnaise au rang des grandes métropoles fluviales européennes.
Avec l’aménagement des Berges du Rhône sur le domaine public fluvial de l’Etat confié à VNF et le projet urbain des Docks du port Rambaud en bord de Saône dans le quartier de la Confluence, cette collaboration a permis la redécouverte des espaces fluviaux par les grands lyonnais. L’aménagement des Rives de Saône sur plus de vingt kilomètres dans le cadre du partenariat 2008-2013 constitue une nouvelle étape de ce retour des habitants vers leurs cours d’eau. A travers cette démarche VNF et le Grand Lyon construisent ensemble une nouvelle urbanité pour une meilleure qualité de vie. Au delà, avec la nouvelle place donnée à la Saône et au Rhône dans la ville, les habitants pourront mieux connaître toutes les fonctions des rivières. Espaces de vie et de détente ou de promenade en bateaux mais aussi axes de transport de marchandises répondants aux objectifs du développement durable, les fleuves et rivières constituent des atouts pour un développement des territoires respectueux de l’environnement et au profit de tous.

Contact Presse
Nathalie Balland
nathalie.balland@developpement-durable.gouv.fr