La concertation

Mars 2010 – Novembre 2011 : une démarche de concertation autour des premières séquences

Afin d’enrichir la réflexion de la collectivité et de la maîtrise d’œuvre du regard des futurs usagers du site, des acteurs locaux et des associations, une démarche de concertation a été mise en place autour des premières séquences réalisées d’ici 2013.
Elle a permis de partager les enjeux du projet Rives de Saône, à l’occasion d’une vingtaine de rencontres. Celles-ci ont jusqu’à aujourd’hui rassemblé entre 800 et 1000 personnes réunies pour échanger sur les différentes thématiques développées par ce projet : l’aménagement des premières séquences, l’accessibilité, l’environnement…

La 1ère phase : une démarche avec les relais locaux

L’année 2010 a vu la mise en œuvre d’une première phase de concertation sur le projet Rives de Saône. L’objectif était de présenter les orientations du Grand Lyon sur ce projet et de les confronter aux attentes des relais locaux, afin d’enrichir les réflexions de la collectivité, de partager les enjeux et de valider les cahiers des charges des consultations devant être lancées pour retenir les différentes équipes de concepteurs.
Cette première phase de concertation a été lancée le 25 mars 2010 par une réunion de présentation de l’ensemble du projet.

Les mois suivants ont permis d’organiser d’autres réunions, selon les 3 grandes sections du projet, dans l’objectif de travailler et d’échanger plus finement sur les grandes intentions :
3 Réunions d’information et d’échanges territorialisées ont été organisées pour la section de Lyon 4ème et Caluire et Cuire, pour la section de Lyon 2ème, Lyon 1er et Lyon 5ème, pour la section de Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône.

Ces travaux ont permis de confronter les attentes et les visions des acteurs du territoire, des techniciens et des élus, en vue de retenir des équipes de concepteurs et une direction artistique en novembre 2010.

La 2ème phase : une démarche auprès d’un public élargi

Après avoir choisi les équipes de concepteurs et la direction artistique, une seconde phase de concertation « grand public » a été mise en place dès le 1er trimestre 2011 pour partager et échanger autour de l’avancement du projet, dans le cadre de la réalisation des études préliminaires.
Pour chacune des sections, le processus s’est articulé autour de
– 1 réunion d’information et d’échanges autour des premières avancées des concepteurs (mars-avril 2011)
– 2 ateliers de travail avec les équipes de concepteurs autour des aménagements envisagés afin de recueillir l’expression des diverses pratiques et vécus des lieux des participants (mars-mai 2011)
– 1 réunion de présentation du projet définitif élaborés par les concepteurs, et enrichit par les différents temps d’échanges (septembre-novembre 2011)
Entre 800 et 1000 personnes ont été réunies au cours d’une vingtaine de rencontres pour participer à l’enrichissement de la vision de la collectivité et des concepteurs.

Des temps d’échanges spécifiques et complémentaires

Tout au long de cette démarche de concertation, menée entre mars 2010 et novembre 2011, des temps d’échanges ont également été organisés avec les représentants d’usagers spécifiques afin d’être attentifs à leurs recommandations (Commission Intercommunale d’Accessibilité du Grand Lyon, associations environnementales, Fédération de pêche et association de pêcheurs, etc.)